Article mis en avant

Captation de la chaleur

La  récupération de la chaleur, de flux de gaz ou d’eau est illimitée ainsi de nombreuses sources de chaleur sont utilisables dans l’industrie,  la combustion des moteurs,  les énergies renouvelables, la nature.

La chaleur peut être  captée puis transformée en énergie électrique pour être revendue au réseau électrique ou pour être directement réutilisée.  L’objectif  est clairement de faire des économies d’énergie grâce à des dispositifs en maîtrisant l’apport calorifique  jusqu’alors perdu, cela devient maintenant  une évidence dans un contexte économique essoufflé.  Les solutions s’adaptent  sur des installations existantes comme des moteurs, des flux de gaz ou d’eaux chaudes, en transformant grâce à des turbines les calories en électricité.

Ce principe de captation de la chaleur et du mouvement est une des bases de la production électrique. Toutefois, aujourd’hui il s’agit d’agir dans un système plus large décentralisé qui adapte des générateurs de dernière génération en s'appuyant sur une énergie de proximité  qui demande uniquement à servir de nouveau.

Article mis en avant

Les acteurs de la transition énergétique

rossas-1La clef de la réussite du développement d'un territoire se trouve dans la mobilisation des acteurs à tout d'abord générer la plus importante des dynamiques sans laquelle rien ne se fait, l'énergie humaine.

Dans un même temps, le territoire tire son développement des entreprises qu'il attire à lui, infrastructures, avantages géographiques, valorisation des ressources disponibles, qualité de vie. Enfin la mise en place de chantiers en transition d'énergie nécessite  une cohérence des acteurs locaux impliqués, accompagnée d'une conscience collective forte. Toutefois il est aussi indispensable de créer des ponts, des liens avec des filières identifiées au niveau  national ou international en s'inspirant de ce qui se fait déjà afin de capitaliser sur l'expérience accumulée.

 

La SmartFlower

La SmartFlower est un générateur photovoltaïque qui permet de produire et de consommer  de l'énergie. Elle tourne comme un tournesol selon la position du soleil et  utilise l’énergie qu’elle produit. Elle capte tous les rayons du soleil au fil de la journée grâce à son système de rotation .

Cette technologie permet d'optimiser la production et d'augmenter le rendement de 40% par rapport a des panneaux photovoltaïques classiques. Si le vent dépasse les 64 km/h elle se replie automatiquement et se rouvre une fois le vent calmé.

La SmartFlower a un design moderne, son installation est rapide, en cas de déménagement, elle est facilement transportable. détails

Le travail et la génération Z

Comme le prouve plusieurs études, la génération Z aura un impact positif sur les entreprises de demain, pourquoi ?  Ces nouveaux arrivés ont des souhaits différents des générations précédentes.  Élevée aux outils numériques et objets connectés, la génération Z désire, plus de flexibilité, être d'autonome et a peur de la routine.

60 % des métiers de demain n'existent pas encore, toutefois la majorité pour ne pas dire la totalité seront indissociables du numérique  et des ses applications, beaucoup seront aussi liés à de nouvelles manières de consommer. Le numérique pose désormais les bases d'une société en pleine migration. De nombreux postes dans  la robotique, les smarts grids, les data-sciences vont être créés au bénéfice des générations futures et composent une grande partie de  ces nouveaux métiers.

   

La douche à l’infini

Le principe est de recycler l'eau utilisée pour se doucher en la filtrant pour la réutiliser à l'infini. L'eau une fois utilisée sur les 10 premiers litres est récoltée et repoussée vers le haut à travers les tuyaux par une pompe et atteindre la tête de douche.

Elle est ensuite filtrée avec du sable pour retenir les particules, du charbon actif pour absorber les produits chimiques et une lampe UV pour éliminer les bactéries. Le Shawerloop permet également de réduire l'énergie nécessaire pour chauffer l' eau utilisée. Son objectif est de proposer aux particuliers un kit d'utilisation simplifié et de lutter contre le gaspillage de l'eau.

La route solaire

L'invention tient dans des dalles photovoltaïques en résine et à des cellules de silicium polycristallin, laissant passer le rayonnement solaire.

Cette technologie est assez résistante pour supporter la circulation des poids lourds et apporte une énergie renouvelable au plus prés des lieux ou la consommation d'électricité est la plus élevée. Cette innovation vient d’être installée sur un parking de Vendée. Elle pourrait également alimenter l'éclairage public, les tramways, logements et bureaux...  

Arbre à vent

Une éolienne urbaine en forme d'arbre, appelée "arbre à vent"  est d'ores et déjà fonctionnelle pour les bureaux ou les utilisations de l'habitat.

Elle comporte une soixantaine de turbines qui sont montées sur des branches et un tronc en acier donnant l'apparence d'un arbre.

Les mini-turbines à générateurs intégrés, sont disposées en quinconce pour capter le moindre flux d'air, leurs rotations grâce à un vent, même très faible, peut produire  entre 2,5 et 3,5 kw/heure .

Une invention silencieuse, élégante est capable d'apporter puissance et autonomie. Le seul bémol de cette idée lumineuse reste un  tarif  élevé.  Détails . Dans les années à venir la société qui commercialise l'arbre à vent planche sur un modèle constitué d'un tronc en bois avec des feuilles (mini-turbines) en fibres naturelles.

Nanocapteur pour économiser l’eau

Économisez l'eau intelligemment et protégez l'environnement.

Le laboratoire de l'information et des systèmes quantique d'HP, travaille sur un petit boîtier installé au cœur des canalisations fait d'un nombre d'atomes réduit très réactif aux perturbations de son environnement.

Les capteurs permettent de détecter la moindre fuite, ce qui représente une économie conséquente quant on sait que un tiers de l'eau disparaît dans la nature."Ce dispositif connecté mesure le débit et la pression à un centre de contrôle. Cela évite une hausse de facture énergétique, de réduire l’impact environnemental et s'inscrit également dans une gestion intelligente des ressources. Voir en détail

Boule à énergie

L’architecte allemand André Broessel a imaginé un capteur solaire, une boule géante en verre  remplie d'eau, montée sur un support motorisé. rawlemon

La sphère solaire appelée "Rawlemon" peut suivre à la manière d'une loupe,  les rayons solaires grâce à un système de rotation, cela  par n'importe quel temps, jour et nuit. Ce système de concentration dispose de panneaux solaires à haut rendement  à sa base, ce qui augmente donc la capacité de production électrique tout en réduisant la surface d'implantation de panneaux.

Un concept déjà sur le marché qui se décline en plusieurs modèles et alimente des bâtiments,des véhicules et des petits appareils. Une solution solaire innovante allie efficacité énergétique et  esthétisme. voir plus en détail

La lampe à gravité

La fondation the Gravityligtht a élaboré un projet, un système capable lampede produire de la lumière sans autre force motrice que la gravité. Cette lampe principalement destinée aux familles des pays en voie de développement qui n'ont pas accès à l'électricité, fonctionne grâce à une poulie attaché  à un poids et une corde.  Le poids en descendant entraîne un pignon, un peu comme une dynamo,   qui allume les diodes électroluminescence (DELL) de l'appareil. Lors de la descente, chaque cycle d'énergie dure entre 20 et 30 minutes.

Cette lampe a aussi pour effet bénéfique de remplacer les lampes à pétroles particulièrement dangereuses pour la santé. La fondation a pour ambition de rendre la Gravityligth disponible dans tous les pays en développement.  

La lumière des fonds marins

La bioluminescence est un système utilisé par certains organismes ou animaux marins (algues, méduses, poissons..), cela permet l'émission de signaux lumineux uniquement par réactions chimiques.

Chimiquement parlant,elle est due à l’oxydation de substances dites luciférines, qui dégagent de l'énergie sous forme de lumière. Cette innovation bio-inspirée est entièrement écologique  et peut s'intégrer parfaitement dans le paysage urbain comme les vitrines, la signalétique, les façades. La société française glowee travaille actuellement sur ce concept et les applications possibles.    

Une batterie perpétuelle

L' entreprise Energiestro a mis au point un système qui permet de stoker l' énergie solaire. voss

Les concepteurs du VOSS (volant de stockage solaire) affiche une capacité d' une dizaine d' heures de stockage de l'énergie solaire. C'est un groupe électrogène hybride qui fonctionne avec le procédé mécanique de volant d' inertie, système rodé dans le moteur à piston.

Ce dispositif est pour partie fabriqué en béton, ficelé avec une fibre spéciale  pour résister à la force centrifuge et à une vitesse de rotation de plus de 1000 Km/h lors de l'accumulation de l'énergie. Les capteurs solaires font fonctionner un moteur électrique actionnant le système rotatif qui accumule ainsi de  l'énergie cinétique pour la restituer pendant la nuit. Le VOSS est peu onéreux avec l'avantage d'être moins polluant que les batteries et d'une durée illimitée. ( vidéo

«Chacun pourra créer sa propre énergie de façon indépendante» explique André Gennesseaux Créateur de Energiestro.